Il ne vous reste que moins d’un an pour revoir votre méthode de facturation. Fini le papier et les mails, dès le 1ᵉʳ janvier 2026, toute transaction B2B devra se faire avec des factures électroniques structurées, utilisant le réseau Peppol. Êtes-vous prêt ? Be Focus vous explique tout.
Qu’est-ce que le réseau Peppol ?
Une nouvelle règle va entrer en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2026 : l’utilisation obligatoire de factures électroniques structurées pour toute opération entre des entreprises belges assujetties à la TVA (B2B). Celles-ci vont impérativement passer par Peppol. Il s’agit d’un réseau européen décentralisé où les échanges de données se font de manière sécurisée et structurée. Ces factures auront un format spécifique, que vous avez peut-être déjà vu passer : un fichier XML et un format UBL. Ce que ça change ? Leur traitement est automatique et électronique… Ce qui comporte de nombreux avantages au final :
- Réduction de la charge administrative par la centralisation des factures entrantes
- Envoi des factures plus rapide et efficace
- Moins d’erreurs
- Suivi des paiements en direct
- Meilleure gestion de la trésorerie : meilleure vue et diminution des délais
Comment adapter sa facturation ?
Nous n’y sommes pas encore… Mais il est déjà temps d’y penser pour ne pas être surpris par un tel changement. Si votre société fonctionne encore par e-mail ou pire, via des factures papier, il est primordial de passer à l’e-facturation. À noter que celle-ci est déjà obligatoire depuis mars 2024 pour les entreprises travaillant avec le secteur public.
Il ne s’agit pas seulement de digitaliser sa facturation à l’aide d’un logiciel, ERP ou d’une plateforme de facturation en ligne. Celui-ci doit impérativement être compatible au format Peppol-BIS et envoyée via ce réseau spécifique, fini le mail ! Voici une liste non-exhaustive d’outils intégrés :
- Teamleader
- Accountable
- Billit
- Octopus
- Horus
- Cegid
- Odoo
- Target CRM
Des avantages fiscaux sont prévus pour les frais de mise en place d’une plateforme. Notez que des sanctions sont prévues en cas de non-conformité… Autant donc prendre de l’avance plutôt que d’affecter sa trésorerie avec des amendes inutiles.
Vous avez des questions concernant la facturation électronique ? Contactez Be Focus pour un accompagnement optimal en gestion d’entreprise.