Skip to content Skip to footer

Préparer sa déclaration fiscale 2024 : ce qu’il ne faut pas oublier

Préparer sa déclaration fiscale 2024

L’année 2025 est déjà bien lancée, mais 2024 n’est pas clôturée pour autant. En ce mois d’avril, n’oubliez pas d’envoyer toutes vos attestations à votre comptable, de tenir l’Assemblée Générale et de déposer les comptes. Petit mémo utile avec Be Focus.

Déclaration d’impôt en personne physique

Qu’on soit salarié, freelance ou dirigeant d’entreprise, personne n’y échappe : l’IPP. L’impôt des Personnes Physiques est celui-ci correspondant à vos revenus professionnels. La déclaration peut être rendue à partir de la fin du mois d’avril 2025, et ce, jusqu’au mois de juillet si l’on utilise Tax-on-web. Lorsqu’on possède son propre business, il est recommandé de demander de l’aide à son comptable. Comme vous rentrez dans la catégorie des « revenus spécifiques », le délai est prolongé de plusieurs mois.
Néanmoins, celui-ci va déjà travailler sur votre déclaration fiscale 2024 et il va vous demander une série de documents importants. On parle des attestations fiscales, de l’inventaire, des assurances, des kilomètres professionnels, des notes de frais, des contrats et d’éventuelles factures oubliées.

Déclaration d’impôt des sociétés

Les sociétés sont soumises à des règles différentes et obligatoires. Cette période de l’année est aussi le moment de préparer la clôture 2024. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de programmer la tenue de l’Assemblée Générale. L’AG doit impérativement avoir lieu dans les 6 mois suivant la clôture comptable. Sa date est normalement indiquée dans les statuts de la société.
Autre date importante pour toute structure : le dépôt des comptes annuels auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Vous avez jusqu’à 7 mois après la clôture comptable pour réaliser cette opération. 7 mois, c’est également le délai pour rentrer la déclaration fiscale sur l’impôt des sociétés.
À noter par ailleurs, pour les freelances et les personnes en société, que le 10 avril est la première échéance pour les versements anticipés d’impôts. Là aussi, consultez votre comptable pour avoir une idée du montant à payer pour votre bonification.

Des questions concernant l’agenda fiscal et le suivi financier de votre structure ? Contactez Be Focus pour des conseils en pilotage d’entreprise.

Optimisez votre temps

laissez-nous vos coordonnées (nom, société, adresse mail) et nous vous rappellerons