Skip to content Skip to footer

Comment indexer ses tarifs en tant qu’indépendant ?

Indexer ses tarifs en tant qu’indépendant

2025 a à peine débuté et votre entreprise a repris sur les chapeaux de roue. Avez-vous pensé à tout pour bien débuter l’année ? Et vos tarifs, quand les avez-vous revus pour la dernière fois ? Be Focus vous donne quelques conseils pour ajuster vos prix à l’indexation.

Analyser les coûts et l’indexation

Fixer ses tarifs lorsqu’on est indépendant, c’est difficile. Et, quand c’est fait, nous ne sommes pas toujours à l’aise à l’idée de les augmenter. Pourtant, le coût de la vie, lui, n’est pas revu à la baisse. Il est donc tout à fait normal d’adapter régulièrement ses tarifs en fonction de l’indexation ou du prix de vos fournitures. Et puis, votre entreprise a gagné en expérience et en notoriété. Votre valeur ajoutée se chiffre aussi.
Un premier ajustement tarifaire peut être réalisé en se fondant sur le taux d’inflation. En décembre dernier, celui-ci était de +3,16% par rapport à l’année précédente. Gardez aussi un œil sur le prix de vos matières premières, de votre loyer ou d’autres charges fixes, influençant directement votre grille tarifaire. Vous pouvez aussi vous inspirer des prix pratiqués par vos concurrents. L’indice pivot peut également être pris en compte. Vous pouvez augmenter vos prix de 2 % lors de chaque dépassement de celui-ci. D’après les indices des prix à la consommation, le dernier a eu lieu en janvier 2025. C’est donc le moment.

Être transparent avec ses clients

Personne n’aime payer plus cher pour un même service. C’est pourquoi Be Focus vous conseille d’être transparent sur vos choix. Pour que cela se fasse en douceur, n’imputez pas directement votre nouvelle grille tarifaire à vos anciens clients. Ajustez vos prix pour de nouvelles personnes qui décident de vous faire confiance. En effet, celles-ci n’ont pas d’ordre de comparaison et sont parfois arrivées chez vous suite à une recommandation. Vous faites donc du bon travail, et cela se paie. Concernant les clients existants, le plus simple est de mentionner cette indexation avec une date et une méthode de calcul dans le contrat de collaboration. Cela permet de se prémunir sans surprise.

Vous désirez booster votre entreprise en ce début d’année ? Contactez Be Focus pour un suivi de trésorerie ou des conseils en pilotage de performances.

Optimisez votre temps

laissez-nous vos coordonnées (nom, société, adresse mail) et nous vous rappellerons