Skip to content Skip to footer

Se lancer comme indépendant : attention aux rétroactes

Se lancer comme indépendant

Devenir indépendant est plutôt simple… Maintenir son business à flot est une autre histoire. Diriger une entreprise demande de l’organisation et surtout de la prévision. Be Focus met l’accent sur les frais à rétroactes qu’il est important de garder en tête.

Régulations et décalage des paiements

Vous venez de vous lancer comme indépendant ? Félicitations ! Vous avez votre numéro d’entreprise, votre compte professionnel, votre caisse d’assurances sociales, votre PLCI ou encore votre plan d’affaires. Vous êtes paré pour faire grandir votre projet. La première année permet bien souvent de mettre en place son activité, se faire connaitre, se positionner et fidéliser sa clientèle.
L’entrepreneuriat est motivant, notamment lorsqu’on voit son idée se transformer en une rémunération. Et, c’est là qu’il faut être vigilant. Devenir indépendant, c’est prévoir… Souvent pour des échéances lointaines. Voici quelques notions à garder en tête.

  • La TVA : si vous êtes assujettis, vous allez la percevoir lors des paiements de vos factures. Tous les trois mois, il vous sera demandé de la remettre, en fonction de celle que vous avez payée via vos frais.
  • L’impôt en personne physique : l’exercice est comptabilisé l’année d’après et le montant est parfois surprenant, si vous n’êtes pas en société et que votre business est florissant.
  • La régulation des cotisations sociales : elles sont à verser tous les trimestres à votre caisse d’assurances sociales. Au bout de 2 ans d’activités, celles-ci sont recalculées en fonction des revenus réels déclarés aux impôts. Sans un ajustement régulier des cotisations, la régulation peut parfois être surprenante.

Budget prévisionnel et trésorerie

Lorsqu’on est jeune indépendant, on peut rapidement se laisser surprendre par ces frais « surprises ». Si certains ont les reins assez solides, d’autres se voient malheureusement contraints de cesser leur activité.
Comment éviter de mettre la clé sous la porte ? Un bon accompagnement limite grandement les dégâts. Pour cela, choisissez un bon comptable en qui vous avez confiance et qui vous guidera dans votre évolution.
Gardez vos chiffres sous les yeux et soyez prévoyant en élaborant vos prévisions de trésorerie ainsi que votre budget. Vous pouvez également ouvrir un compte épargne afin de garder des liquidités pour ces différentes dépenses, TVA, cotisations sociales ou impôts.

Be Focus propose un service de conseils au développement pour votre activité. Nous nous assurons d’apporter des bases saines aux entrepreneurs désirant se lancer. Vous avez besoin d’un accompagnement ? Contactez-nous !

Optimisez votre temps

laissez-nous vos coordonnées (nom, société, adresse mail) et nous vous rappellerons